barbara lanthemann

A quoi sert l'armée suisse?

Ainsi donc, la société des officiers du Valais romand m’envoie 12 questions auxquelles je dois répondre pour déterminer  si je suis éligible ou non à leurs yeux.

C’est de bonne guerre (l’expression ici prend tout son sens), puisque qu’en tant que candidate aux prochaines élections fédérales, je suis soumise à une multitude de questionnaires  issus de mille et une associations, toutes fortement intéressées à connaître les avis des uns et des autres à leur sujet.

L’armée, tiens, parlons-en.

Quand l’armée suisse aura du sens, c’est qu’elle s’intéressera aux sujets qui préoccupent la population. Les vrais sujets. Ceux qui brûlent, qui inquiètent, qui désécurisent. Les sujets qui nous concernent toutes et tous, en fait.

Et s’il en est un qui ces dernières semaines nous inonde d’images choquantes et terrifiantes, c’est l’afflux de requérants syriens aux portes de l’Europe.

Non pas que ce soit flippant de voir tous ces gens se précipiter chez nous. Mais de constater que ces êtres humains, qu’on appelle parfois frères et sœurs dans les chapelles et autres lieux sacrés, se faufilent sous les barbelés, bébés dans les bras, et se retrouvent hagards, perdus, à dormir à même le sol dans nos jolies ruelles proprettes, me plonge dans une fureur sans nom.

Alors oui, bon sang, voilà à quoi pourrait servir l’armée suisse, sa toute puissante logistique, ses extraordinaires ressources et compétences humaines ! Qu’on ouvre ces belles casernes et qu’on accueille ces réfugié-es, qu’on leur offre logis et repas, qu’on les traite avec dignité et respect. Puisque nos gouvernements ont laissé faire ce tueur de Bachar et sa suite de fossoyeurs, qu’on assume enfin nos responsabilités, bon sang !

L’armée suisse dispose de tout ce qui est nécessaire pour faire face à la crise actuelle, qu’on s’en serve enfin ! 

 

syrie_0.jpg



27/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres