barbara lanthemann

Bonne intention, mauvais calcul…

 

Le mariage civil est une forme de vie commune, tout comme le concubinage.  Sauf que certains pensent encore que le mariage mérite d’être favorisé.

Les couples mariés bénéficient de nombreux avantages au niveau des assurances sociales en Suisse (prévoyance professionnelle, assurance-accidents  et militaire). La rente de veuf-ve, par exemple, leur est strictement réservée. Pas de rente pour un-e concubin-e même après quarante ans de vie commune.  La cotisation AVS prise en charge par l’époux-se en cas de revenu unique au sein d’un ménage, elle aussi, est réservée aux seuls couples mariés, les concubins n’en bénéficient pas. De nombreux cantons ont  mis en place une fiscalité avantageuse pour le mariage, le Valais par exemple et son  abattement de 35%! Rien pour les concubins qui paient leurs impôts de manière individuelle, sans le moindre rabais !

Mais voici qu’arrive le PDC et son initiative contre la pénalisation du mariage ! Et voilà qu’on dénonce une injustice qui sanctionnerait les couples mariés en matière fiscale, et que l’on s’offusque soudain qu’un couple marié ne reçoive de l’AVS qu’une rente et demi…

Sauf qu’on oublie de vous dire que cette mesure fiscale ne concerne que 80'000 couples dont les revenus cumulés atteignent 190'000 francs. Et qu’on omet aussi de citer tous les avantages indiqués plus haut dont bénéficient les couples mariés et dont sont privés les concubins. Et qu’on passe sous silence que cette belle intention coûte 4 milliards et qu’il faudra bien, eh oui, trouver cette manne quelque part ! Pas de solution ni de proposition, juste un texte à inscrire dans la Constitution, comme ça. Un cadeau pour le départ du président d’un PDC qui se cherche, entre conservatisme et parti de la famille moderne, au point d’ajouter la bouche en cœur que cette largesse concerne aussi les couples en partenariat enregistré. Sympa non ?

 

 



26/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres