barbara lanthemann

Démocratie participative ? Une Constituante pour commencer !

Barbara Lanthemann.jpg

 

La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures permettant d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision.

 

L’initiative cantonale pour une révision complète de la Constitution du canton du Valais du 8 mars 1907 ayant abouti, le Conseil d’Etat a déclaré l’initiative valable en date du 16 août 2016. Il appartient désormais au Grand Conseil de l’examiner, puis, si le texte respecte la liberté de vote et l’unité de matière, de la soumettre au peuple dans les trois, voire quatre ans au maximum. Le Grand Conseil pourra émettre un préavis, ou y renoncer.

 

S'il émet un préavis, celui peut porter sur l'acceptation ou le refus de la refonte totale, comme sur l'organe pour la mener le cas échéant (Grand Conseil ou Constituante). Voir http://www.constituante-valais.ch/pages/1

 

 

Il appartiendra donc aux nouveaux-elles élu-es qui siègeront au Grand Conseil après les élections de mars 2017 de décider si une refonte de la Constitution de 1907 est appropriée, et si oui, quel organe devra la mener (parlement ou Constituante).

 

Voilà une échéance qui devrait réjouir tous-tes les adeptes de la démocratie participative. Une constituante, c’est une assemblée de citoyens-nes issu-es-es de la société civile, des associations qui font vivre le Valais au quotidien, des corps de métier qui façonnent le canton, des femmes et des hommes qui participent, chacun-e à leur manière, à la vision du Valais de demain.

 

Parce que le Valais de 1907 et celui de 2017 n’ont plus le même visage. Parce que les femmes ont obtenu le droit de vote. Parce que les enfants ont des droits. Parce que l’évolution démographique d’hier et d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes et impliquent de nécessaires réflexions. Parce que la diversité de la population a profondément modifié le vivre ensemble. Parce que la Constitution de 1907 ne correspond tout simplement plus à notre réalité. Je m’engagerai.

 

Je m’engagerai en faveur de cette révision, et pour que celle-ci soit menée par la population valaisanne, représentée dans son ensemble, dans sa diversité et dans sa richesse.

 

Je m’engagerai pour une Constituante parce que le parlement, qui malgré de nombreuses tentatives, n’a pas su ou voulu réformer ses institutions, prisonnier des intérêts partisans.

 

Je m’engagerai pour que les absent-es ou les oublié-es du débat politique et citoyen puissent apporter leur contribution à la refonte d’un texte qui définira les contours de notre avenir.

 

Si vous souhaitez voire éclore un projet de démocratie participative réaliste et pragmatique, vous pourrez compter sur mon engagement. Je vous remercie de voter pour moi

 

Barbara Lanthemann

Candidate à la députation ADG - District de Martigny

Membre du comité d’initiative « Initiative cantonale pour une révision totale de la Constitution du canton du Valais du 8 mars 1907 ».



22/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres