barbara lanthemann

Petite Bio expresse

Petite bio expresse

Née à Bâle le 29 mai 1965, j'ai passé mes 15 premières années  à Lausanne.

En 1981, ma famille s'est installée à Orsières. Depuis lors, je vis en Valais.

J'ai vécu à Chippis, Niouc puis Sion.

En 2009, je me suis installée à Saxon, commune où il fait bon vivre.

Je suis aujourd'hui divorcée (partenariat enregistré dissous), sans enfants.

 

 

Après la scolarité obligatoire sur Vaud et en France, j'ai renoncé aux études pour travailler et subvenir à mes besoins de manière autonome. Quelques séjours en Suisse allemande, en Angleterre puis en France m'ont permis d'ouvrir mes horizons et de satisfaire ma curiosité. Je parle couramment l'allemand et le suisse allemand, ma maman étant d'origine suisse alémanique, j'ai grandi dans un foyer bilingue.  Je maîtrise l'anglais et comprend sans peine l'italien. La communication est un élément indispensable à mon équilibre, j'aime partager, découvrir, apprendre.

C'est à l'âge de 25 ans que j'ai entrepris une formation d'employée de commerce.

Après avoir travaillé quelques années au sein de l'entreprise Valcrème à Sierre, j'ai entamé ma nouvelle vie de pendulaire pour accéder à un emploi passionnant à Lausanne. Je me suis familiarisée avec le secteur de la facturation et des poursuites, domaine dans lequel je me suis par la suite spécialisée en étant gestionnaire au service des contentieux au sein d'une caisse d'assurance maladie en Valais.

Mon engagement au sein d'associations de défenses des personnes homosexuelles, d'abord en tant que bénévole auprès d' Alpagai au poste de caissière puis présidente, m'a conduite à reprendre le poste de secrétaire romande de l' organisation suisse des lesbiennes. Après cinq ans d'activité à ce poste, j'ai été nommée secrétaire générale de cette organisation à Berne, poste que j'occupe depuis le 1er janvier 2013.

Mon rôle auprès de cette organisation m'a permis de nouer de nombreux liens avec les milieux politiques de Suisse. Je me rends régulièrement au palais fédéral pour suivre les débats, discuter avec les parlementaires et expliquer nos revendications. La thématique n'est pas simple et demande une grande capacité de dialogue, dans un esprit de respect et de compréhension mutuels. Les adversaires ne sont pas toujours tendres, il faut savoir perdre aussi, sans pour autant se décourager,  proposer des solutions, chercher des alliances tout en restant fidèle à ses convictions.

Depuis mars 2013, je siège au  Grand-Conseil valaisan en tant que députée suppléante. C'est avec enthousiasme et conviction que je me rends aux sessions. J'y ai déposé plusieurs postulats et suis intervenue à différentes reprises sur des sujets d'actualité. Je siège également au sein de la commission des Institutions et de la famille, qui traite notamment de la réforme des institutions R21, de la modification de la loi d'application du Codé pénal suisse (LACPS), de la décision concernant la réunion des district de Martigny et Entremont en un seul arrondissement de poursuites et faillites, et autres thèmes liés aux institutions cantonales. Je prends très à coeur cette fonction pour laquelle j'ai été élue et me réjouis de poursuivre cette activité à l'avenir.

Mes loisirs sont variés et dépendent essentiellement du (peu de) temps que je peux leur consacrer. Je suis actuellement responsable des finances de la Pride Valais/Wallis 2015, membre de l'association solidarité femmes Valais, membre d' Amnesty Suisse et du Groupe Loup Suisse.Je suis également co-présidente du comité de l'  initiative pour un Valais laïque. 

Accessoirement, je suis une motarde du dimanche, j'aime les balades tranquilles sur les bisses du Valais ou en forêt, et j'apprécie tout particulièrement les soirées entre ami-e-s où se conjuguent l'amitié, les mets de la table et les vins du terroir.

En juin2015, les éditions monographic ont publié un premier recueil de textes et poésies, "traces de plume" expérience inédite et inattendue que j'appréhende avec un brin d'inquiétude et beaucoup de bonheur. Les droits d'auteur de ce recueil seront intégralement versés à la ligue valaisanne contre le cancer. 

J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer bientôt et vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette présentation.

A la prochaine!



29/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres